Garons a connu une croissance exceptionnelle, sa population ayant plus que doublé en 50 ans. Notre ville est aujourd’hui encerclée par une autoroute, un aéroport et une ligne TGV, avec à ses portes un développement dynamique des activités économiques et industrielles. Si Garons peut être fière d’avoir contribué à la réindustrialisation locale en accueillant ces atouts majeurs pour notre territoire, il est désormais temps de dire stop aux nuisances croissantes qui impactent la qualité de vie de ses habitants.

Nous sommes résolument engagés à reprendre en main la préservation et l’amélioration de notre cadre de vie. Cela passe par des décisions claires, conscientes des enjeux climatiques actuels, qui tiennent compte à la fois des compétences communales et communautaires. Nous voulons instaurer un contrôle indépendant et continu de la qualité de notre environnement, afin d’agir efficacement et en toute transparence. La végétalisation des espaces publics aujourd’hui largement minéralisés sera une priorité forte, recréant des zones d’ombre et de fraîcheur, propices au bien-être et à la biodiversité.

De nombreuses propositions, totalement inédites, seront portées dans notre programme pour faire de Garons une ville résiliente, agréable et responsable. Il est urgent et impératif d’agir pour le présent et les générations futures. Ensemble, redonnons un second souffle à notre commune.